Qu’est-ce qu’un Maine Coon

Le Chausie est un chat long, haut et statuesque, conçu pour courir et sauter. Comme le jungle cat, le Chausie a un type de corps comme celui d’un athlète olympique. Avec un type de corps ectomorphe, les Chausies sont construits avec une certaine souplesse qui donne un sentiment de grâce et d’équilibre. Le Chausie a une poitrine profonde qui leur permet de respirer profondément, de sorte qu’ils semblent avoir une source d’énergie illimitée. Comme le jungle cat, les chausies ont de grandes oreilles dressées, de préférence tuftées(tips). Le Chausie a également un long front en pente et un museau avec une queue légèrement raccourcie. Leurs yeux sont aplatis sur le dessus avec un fond légèrement arrondi. Leurs pommettes sont exotiquement inclinées et leur tempérament est principalement domestique.  Il est reconnue pour sa  bonne humeur, sa loyauté, son  intelligence et très entraînable, le Chausie est un chat curieux  qui nécessite de la stimulation et aime la compagnie.

Personnalité

Étant très athlétique et actif, le Chausie est presque constamment en mouvement tout en interagissant avec son humain. Ces chats domestiques, sont gentils, affectueux et adorent jouer. Ils développent souvent des liens profonds avec leurs propriétaires. De nature sociable, le Chausie aime jouer au fetch et marchent souvent en laisse. Cette attitude ludique dure souvent longtemps à l’âge adulte, faisant de ces chats domestiques des compagnons intrigants. Grâce à leur intelligence, les Chausies ont besoin d’être stimulés et d’interagir avec leurs propriétaires, sinon ils risquent de ne pas réussir s’ils sont laissés seuls pendant de longues périodes.

Une caractéristique qui le distingue des autres chats est qu’il adore l’eau. En effet, il adore jouer dans l’eau.

Traits

Le Chausie possède de nombreux traits qui le rendent unique et se démarque de toute autre race féline

Conçu pour conserver son apparence à celui du jungle cat, ce félin domestique est un chat de taille moyenne à poil court et à fois long. Le Chausie a un torse rectangulaire, une poitrine profonde et des côtés plats. Il a de longues pommettes anguleuses et hautes qui sont équilibrées par le long museau. Leurs oreilles sont grandes et placées à un angle légèrement supérieur au sommet de la tête, à environ deux largeurs de doigts différentes de la base interne. Parfois, le haut des oreilles a des touffes, ce qui améliore l’apparence légèrement cougarienne du Chausie.

Le Chausie présente trois motifs de couleur. Ils sont: tabby brun-tacheté (Brown Ticked), noir solide et tabby grisonnant (Grizzled). Le tabby tacheté de brun est barré à l’intérieur des pattes avant et jusqu’au jarret sur les pattes arrière. Unique à ce chat domestique, le motif tabby grisâtre est acquis de l’ancêtre de la race, le jungle cat.

Générations

Les chausies de générations F1 à F4 sont des hybrides

L’hybride de première génération est en principe :

– Le fruit du croisement d’un mâle Jungle cat (Felis Chaus) avec une chatte domestique ou autre race reconnue par la TICA (dont la race peut être plus ou moins reconnue)

– Le fruit du croisement d’une femelle Jungle Cat (Felis Chaus) avec un chat domestique ou un savannah de génération F5 ou plus. Ce croisement est très difficile car la femelle est beaucoup plus grande que le mâle pour qui faire la saillie est tout un exploit.

Les mâles hybrides ce qui veut dire F1-F2-F3 et F4 sont stériles mise à part le Jungle cat qui est utilisé pour produire de magnifiques F1. Il existe cependant quelques F4 de fertile mais ce qui est très rare.

F1 : c’est la 1ère génération moitié jungle cat, moitié chat, soit 50% de jungle cat ou + en pourcentage, si la femelle est déjà une chausie.

F2 : c’est le mariage d’une hybride F1 avec un mâle F5 ou autre génération.

F3 : c’est le mariage d’une femelle hybride F2 avec un mâle F5 ou génération plus basse

F4 : c’est le mariage d’une femelle hybride F3 avec un mâle F5 ou plus ou génération plus basse.C’est encore un hybride!

Le savannah F5, F6 et F7

Les éleveurs ont simplifié les termes et utilisé les termes F1, F2, F3, F4, F5, F6 et F7 mais les professionnels ont codifié ce qui ressemble quelques fois à un cocktail de plusieurs races. Ci-dessous les abréviations utilisées par la TICA (The international Cat Association), qui tient le registre mondial (www.tica.org) et délivre les pedigrees.

A-B-C … C’est un qualificatif supplémentaire !!

On trouve ce classement dans les premières générations, un chaton est :

A : Lorsque l’un des parents n’est pas un chausie, ce parent est qualifié de chat fondation (cela peut être un abyssin par exemple, mais un jungle cat aussi)

B : Lorsque l’un des grand-parent n’est pas un chausie (2 générations au-dessus)

C : Lorsque l’un des arrière grand parents n’est pas un chausie (3 générations au-dessus) Exemple le mariage d’une F4 C avec un mâle F5= un chaton SBT chausie dont les arrière grand parents sont des chausies, il faut encore remonter d’une génération pour trouver un chat d’une autre race.

Qu’est-ce qu’un Chausie SBT?

C’est un chausie qui est pure issu de trois générations de chausie, sans autre race dans les 3 générations précédentes. C’est donc au minimum un F4, mais cela peut être un F5 ou F6.

Codage des lettres – Que signifient A, B, C, et SBT?

‘’1-2-3-0’’ ‘’N’’ ‘’P’’ ‘’ S’’ (code et abréviations utilisés par tica et que l’on retrouve sur les pedigrees.

1-2-3 : C’est le rang qui suit le chat d’origine (un jungle cat de préférence) C’est à cette position que nous pouvons voir à qu’elle génération fait partie notre chausie

0 : remplace la 4ème génération et les suivantes. (F4-F5-F6-F7)

‘’ N’’ : pour (non autorisé) Croisement constituant à l’extérieur des races ou groupe de races permises.

‘’P’’ : pour (permis) il s’agit des chats de fondations introduits dans la race donc croisement constituant à l’extérieur des races ou groupe de races permises

‘’S’’ : Pour species. Ces croisements peuvent être utilisés pour la fondation d’un programme d’élevage mais par définition sont considérés non permis.

Les croisements admissibles pour le chausie comprennent le Shorthair domestique (DS) et l’abyssin (AB)

Étant une race avec un petit pool génétique, nous utilisons en ce moment plusieurs race tel que le Savannah (SV), L’abyssin (AB), Maine Coon (MC), Oriental Shorthair (OS). Cela nous aide à élargir nos lignées afin d’éviter la consanguénité.

Formulaire de contact