Le Savannah

Le savannah est une race récemment admise . Le tout premier chat savannah fut créé le 7 avril 1986 par une éleveuse américaine Judee Frank suite au croisement entre un serval , un félidé de l’Afrique du Sud faisant partie de la famille du guépard, et un chat de bengal. Elle cherchait avant tout à obtenir un chat domestique de grande taille.

Ce croisement entre un chat sauvage et un chat domestique donna alors naissance à un chat hybride que l’éleveuse nomma “Savannah”, d’où le nom de la race.

En 1989 , Patrick Kelly, un amateur des chats sauvages, décida avec d’autres passionnés de démarrer l’élevage de chats Savannah afin de développer la race et d’établir de nouvelles lignées. En 202 , la TICA (The Intternational Cats Association) reconnaît la nouvelle race comme chat domestique, mais seulement à partir des hybrides F3, c’est-à-dire que considérés comme domestiques.

Les générations F1 et F2 ne peuvent être acceptés, car elles demeurent trop sauvages. En 2007, le LOOF (Livre Officiel des origines Félines) autorise la race à être exposée dans la catégorie( Novelle race et couleur ), mais la race ne peut pas alors concourir. Depuis mai 2012, la TICA autorise enfin le chat Savannah dans les compétitions.

ORIGINE : États -Unis

TAILLE : Le savannah est un très grand chat, il peut mesurer jusqu’à 40 cm au garrot. Il a un corps svelte et bien musclé

POIDS : tout dépend de la génération mais en général 15 à 30 lbs. Le mâle est plus gros que la femelle.

ESPÉRANCE MOYENNE DE VIE :Entre 14 et 20 ans , selon la génération.

COULEUR DES YEUX : Jaune, vert, doré ou ambre. Les yeux sont ornés de larmes blanches caractéristique de la race.

TYPE DE POIL : Le poil est de longueur courte à moyenne. Le poil de couverture est rêche et le sous poil est doux et épais.

COULEUR DE POIL : La couleur de la robe peut quand à lui varier . La couleur de fond du savannah brown spotted tabby va du fauve à l’orangé, avec la gorge et le ventre blanc cassé. La couleur de fond Silver spotted tabby est argenté tandis que celle du Black Smoke spotted tabby est charcoal, presque noire.

Il existe également le Black Savannah (mélanistique) entièrement noir; on peut percevoir les taches sur la robe, quoi qu’elles soient très subtiles. Depuis quelques années, plusieurs couleur ont vu le jour comme la couleur; snow, cinnamon et blue.

COMPORTEMENT ET TRAITS DE CARACTÈRE DU SAVANNAH

Bien qu’il descendre d’un félin sauvage, le chat savannah est doux , sociable et amical. Il présente une grande capacité d’adaptation; même les hybrides de première génération sont capables de s’accommoder à la vie domestique, comme par exemple la litière. Il a cependant hérité de ses ancêtres d’une grande énergie et d’un penchant marqué pour la chasse. Ainsi , ne vous surprenez pas à le voir sauter et grimper un peu partout.

Le chat savannah est également très également très intelligent, habile et curieux. Il comprend rapidement comment ouvrir les portes ou les robinets, et il est prêt à faire toute sortes de prouesse pour arriver à ses fins. Soyez donc vigilant face à ce petit futé!!Grâce à sa vivacité d’esprit, néanmoins cette race est facile à éduquer.

Une caractéristique qui le distingue des autres chats est qu’il adore l’eau. En effet, il adore jouer dans l’eau.

Malgré l’énergie débordante du savannah il possède aussi un coté tendre et affectueux et apprécie les câlins et la détente.

Les savannahs de générations F1 à F4 sont des hybrides.

L’hybride de première génération est en principe :

– Le fruit du croisement d’un mâle serval avec une chatte domestique ou autre race reconnue par la TICA ( dont la race peut être plus ou moins reconnue)

– Le fruit du croisement d’une femelle serval avec un chat domestique ou un savannah de génération F5 ou plus. Ce croisement est très difficile car la femelle est beaucoup plus grande que le mâle pour qui faire la saillie est tout un exploit.

Les mâles hybrides ce qui veut dire F1-F2-F3 et F4 sont stériles mise à part le serval qui est utilisé pour produire de magnifiques F1. Il existe cependant quelques F4 de fertile mais ce qui est très rare.

F1 : c’est la 1ère génération moitié serval, moitié chat, soit 50% de serval ou + en pourcentage, si la femelle est déjà savannah.
F2 : c’est le mariage d’une hybride F1 avec un mâle F5 ou autre génération.
F3 : c’est le mariage d’une femelle hybride F2 avec un mâle F5 ou génération plus basse
F4 c’est la mariage d’une femelle hybride F3 avec un mâle F5 ou plus ou génération plus basse.C’est encore un hybride!

Le savannah F5, F6 et F7

Les éleveurs ont simplifier les termes et utilisé les termes F1, F2, F3,F4,F5,F6 et F7 mais les professionnels ont codifié ce qui ressemble quelques fois à un cocktail de plusieurs races. Ci-dessous les abréviations utilisées par la T.I.C.A ( The international Cat Association), qui tient le registre mondial (www.tica.org ) et délivre les pedigree.

Qu’est-ce qu’un savannah SBT?

C’est un savannah qui est pure issu de trois générations de savannah, sans autre race dans les 3 générations précédentes. C’est donc au minimum un F4, mais cela peut être un F5 ou F6 s’il y a eu par exemple comme étalon un oriental shorthair, un bengal ou un mau egyptien dans les générations précédentes.

A-B-C … C’est un qualificatif supplémentaire!!

On trouve ce classement dans les premières générations, un chaton est :

A : Lorsque l’un des parents n’est pas un savannah, ce parent est qualifié de chat fondation (cela peut être un Mau Egyptien par exemple , mais un serval aussi)

B : Lorsque l’un des grand parents n’est pas un savannah (2 générations au dessus)

C : Lorsque l’un des arrière grand parents n’est pas un savannah (3 générations au dessus) Exemple le mariage d’une F4 C avec un mâle F5= un chaton SBT savannah dont les arrière grand parents sont des savannahs, il faut encore remonter d’une génération pour trouver un chat d’une autre race.

‘’1-2-3-0’’ ‘’N’’ ‘’P’’ ‘’ S’’ (code et abréviations utilisés par tica et que l’on retrouve sur les pedigrees.

1-2-3 : C’est le rang qui suit le chat d’origine (un serval de préférence)

0 : remplace le 4ème rang et les suivants

‘’ N’’ : pour (non autorisé)

‘’P’’ : pour (permis) il s’agit des chats de fondations introduits dans la race

‘’S’’ : Pour serval

Les croisements admissibles pour le savannah comprennent le Shorthair domestique (DS), le Mau égypsien (EM) , Ocicat (OC) et le Oriental shorthair (OS)

 LA REPRODUCTION

 

Les chats savannah F1 sont très difficiles à reproduire. Tout d’abord le croisement de races différentes occasionne plusieurs problèmes.

Le premier problème est le gabarit; la femelle est beaucoup plus petite que le mâle.

Souvent le mâle serval n’acceptera pas d’accoupler une femelle qui n’est pas de sa race.

Le problème majeur : la période de gestation d’un serval est de 73 jours alors que celle d’un chat domestique est de 63 à 67 jours. Il arrive fréquemment que la femelle enceinte d’un serval accouche après 63 jours de gestation. Les chatons seront prématurés et la femelle pourrais ne pas vouloir s’en occuper et de les allaiter car pourrais les voir comme non viable. Alors les chatons devrons être nourris au biberon.Chaque petit savannah F1 est un miracle s’il survie.Voilà pourquoi les savannah F1 sont très rare et difficile a produire donc par le fait même très dispendieux.

Les mâles de haute génération soit de F1 a F4 ne sont pas fertiles. Ce n’est qu’à partir de la 5ème génération (F5) que l’ont voit la fertilité apparaître . Il existe un petit nombre de mâle F4 qui eux aussi peuvent reproduire mais qui il faut ce le dire, ils sont très peu. Même si l’accouplement est difficile, la femelle est potentiellement fertile dès la première génération soit F1. Le mâle est soit un mâle serval par la femelle savannah ou bien un mâle F5 ou de plus basse génération capable par son gabarit et son caractère de saillir les premières générations d’hybrides.

Pour en savoir plus sur nos savannahs, communiquez avec nous et il nous fera plaisir de répondre à vos questions!

4 + 3 =