Le Chausie

Le nom de race, Chausie (prononcé chow-see), est en réalité dérivé du nom latin du chat de la jungle, “felis chaus”. Le Jungle Cat est une espèce distincte de chat qui vit de la vallée du Nil à la mer Caspienne. Le Jungle Cat se trouve également en Asie du Sud, au Vietnam.

Le Chausie est un chat long, haut et statuesque, conçu pour courir et sauter. Comme le jungle cat, le Chausie a un type de corps comme celui d’un athlète olympique. Avec un type de corps ectomorphe, les Chausies sont construits avec une certaine souplesse qui donne un sentiment de grâce et d’équilibre. Le Chausie a une poitrine profonde qui leur permet de respirer profondément, de sorte qu’ils semblent avoir une source d’énergie illimitée. Comme le jungle cat, les chausies ont de grandes oreilles dressées, de préférence tuftées(tips). Le Chausie a également un long front en pente et un museau avec une queue légèrement raccourcie. Leurs yeux sont aplatis sur le dessus avec un fond légèrement arrondi. Leurs pommettes sont exotiquement inclinées et leur tempérament est principalement domestique.  Il est reconnue pour sa  bonne humeur, sa loyauté, son  intelligence et très entraînable, le Chausie est un chat curieux  qui nécessite de la stimulation et aime la compagnie.

 

Les mâles des générations F1 à F3, voire F4 sont généralement stériles, ce qui complique considérablement le travail des éleveurs pour développer une race encore rare.  On choisit des Abyssins, des Orientaux, des Bengals mais aussi des chats de gouttière ayant une allure sauvage. Ces premiers hybrides (que l’on classifie comme F1 pour “première génération”) offraient une alternative à la capture du Chaus(jungle cats), qui est un animal sauvage.

 

De plus, cette race est plus sensible à certains problèmes intestinaux. Certains sujets sont intolérants au gluten et ne supportent pas la nourriture industrielle tel que les croquettes.

 

Histoire

Le jungle cat a une longue histoire qui remonte à l’époque des anciens Égyptiens. Ces Égyptiens ont domestiqué ces chats à cause de leurs tempéraments faciles à vivre et de leur habileté à chasser. Des jungles cat momifiés ont été découverts dans des tombeaux égyptiens, témoignant de la haute estime dans laquelle ils ont eu lieu. Ces magnifiques chats étaient souvent momifiés avec leurs propriétaires dans des droits funéraires officiels pour les accompagner dans l’au-delà. Certains disent que les statues de la déesse Bastet ont été modelées sur le jungle cat et la ressemblance est certainement visible dans son corps long et mince, son apparence svelte et ses grandes oreilles. À l’occasion, le jungle cat s’est accouplé avec des chats domestiques et de nombreux hybrides d’Amérique du Nord ont été rapportés en Asie du Sud-Est, y compris en Inde. Cependant, la première reproduction enregistrée d’un jungle cat et d’un chat domestique a été enregistrée en 1990. Après que les éleveurs aient commencé à travailler ensemble, le Chausie a reçu le statut d’enregistrement de fondation en 1995 avec la International Cat Association (TICA). Grâce aux efforts des éleveurs et à leur travail, le Chausie a obtenu le statut de Championnat à partir du 1er mai 2013.

 

Personnalité

Étant très athlétique et actif, le Chausie est presque constamment en mouvement tout en interagissant avec son humain. Ces chats domestiques, sont gentils, affectueux et adorent  jouer. Ils développent souvent des liens profonds avec leurs propriétaires. De nature sociable, les Chausies aiment jouer au fetch et marchent souvent en laisse. Cette attitude ludique dure souvent longtemps à l’âge adulte, faisant de ces chats domestiques des compagnons intrigants. Grâce à leur intelligence, les Chausies ont besoin d’être stimulés et d’interagir avec leurs propriétaires, sinon ils risquent de ne pas réussir s’ils sont laissés seuls pendant de longues périodes.

 

Traits

Conçu pour conserver son apparence à celui du jungle cat, ce félin domestique est un chat de taille moyenne à grosse chevelure, à poil court et long. Le Chausie a un torse rectangulaire, une poitrine profonde et des côtés plats. Le Chausie a de longues pommettes anguleuses et hautes qui sont équilibrées par le long museau. Leurs oreilles sont grandes et placées à un angle légèrement supérieur au sommet de la tête, à environ deux largeurs de doigts différentes de la base interne. Parfois, le haut des oreilles a des touffes, ce qui améliore l’apparence légèrement cougarienne du Chausie.

 

Le Chausie présente trois motifs de couleur. Ils sont: tabby brun-tacheté, noir solide et tabby grisonnant. Le tabby tacheté de brun est barré à l’intérieur des pattes avant et jusqu’au jarret sur les pattes arrière. Unique à ce chat domestique, le motif tabby grisâtre est acquis de l’ancêtre de la race, le jungle cat.

 

Compte tenu du statut de registre de fondation en 1995, les éleveurs de Chausie ont progressé dans la nouvelle classe de mai 2001 à avril 2013. Grâce aux nombreux efforts des éleveurs de Chausie, le 1er mai 2013, le Chausie est maintenant accepter lors des compétitions de conformité.

 

Comment  évaluer un Chausie

Voici  comment le chausie est évaluer chez TICA

 TÊTE…………………..40 Points

 – Visage ……………… 7

 – Oreilles ………………7

 – Profil …………………6

 – Yeux ………………….5

 – Nez …………………5

 – Menton ……………..4

 – Museau…………… 4

 – Col ……………………2

 

 

CORPS ………………..40 points

– Torse ……………..10

– Pattes…………..….8

– Ossature…………..7

– Musculature …..…7

– Pieds …………….….4

– Queue ……………….4

MANTEAU / COULEUR / MOTIF de 20 points

 – Motif…………….…..8

 – Couleurs ……………7

 – Texture ……………. 5

CORPS: Torse: Long, maigre, à côtés plats et à la poitrine profonde. Le grand corps rectangulaire est ferme, mais pas large ou volumineux.

 

Pattes :Longues, avec ossature moyenne

 

Pieds: Les pieds sont de taille moyenne et de forme ovale.

 

Queue: Légèrement courte, de largeur moyenne, légèrement effilée et entièrement articulée.

 

 Musculature: Longue et mince plutôt que volumineuse.

 

Ossature : Longues pattes avec ossature moyenne

 

qui complètent un torse profond et  de largeur moyenne.

 

MANTEAU / COULEUR / MOTIF:

 

 Longueur: Court à moyen, avec une longueur suffisante pour accueillir au moins deux bandes de coutil.

 

Texture: Une sous-couche dense et douce avec une couche extérieure légèrement plus résistante et légèrement plus épaisse. Le noir uni peut sembler plus doux. Les chats noirs grisonnants peuvent se sentir plus grossiers en proportion de la quantité de grisonnant.
COULEURS:

 

BrownTicked Tabby: couleur gris souris à côté de la peau avec une base sablée gris à or rougeâtre. Le manteau aura deux ou trois bandes de coutil noir. La tabby est préférable sur la queue, les pattes avant supérieures et le jarret sur les pattes arrière. Le cou peut avoir ou non des colliers. Le dos des oreilles va

 

avoir des marques d’empreintes digitales d’une couleur plus claire. La couleur blanc cassé devrait indiquer les yeux et le museau. Le dessous va de couleur blanc cassé à or sableux. Certains mouchetures ou mouchetures peuvent apparaître sur l’estomac. Le cuir de nez est de couleur brique avec un contour sombre. Les coussinets de patte peuvent être noirs, noirs avec des tons rosés, roses ou toute combinaison de ceux-ci. Prévoyez de faibles marques tabby sur le corps des chatons de moins d’un an

 

Noir: Noir uni.

 

Tabby tacheté noir grisonnant: Un modèle acquis à partir des ancêtres de chat de la race (Felis chaus). Le motif est un trait dominant qui peut être causé par une mutation au niveau du locus agouti ou du locus d’extension. La tige du cheveu est entourée d’une coloration plus claire sur la peau (semblable à la fourrure de la souris), en alternant des bandes de tic-tac sombres et claires et se terminant par une pointe sombre. Le cuir de nez est toujours noir uni. Les pattes peuvent être noires, noires avec des tons rosés, roses ou toute combinaison de celles-ci. Permettre un minimum de grisaille dans les chatons .

 

CATÉGORIE: Traditionnel.

 

DIVISION: Solide, Tabby

 

COULEURS: Noir, Marron Coche Tabby, Noir Grisonnant Tabby.

 

TETE:

 

 Forme: Cale modifiée, largeur moyenne vue de face. Les pommettes hautes, anguleuses et longues créent un changement de direction au niveau du museau. Le long museau équilibre les pommettes et se termine par des contours lisses et pleins, un cuir plein du menton et du nez gonflé.

 

Yeux: De taille moyenne à petite. Le bas est un demi-ovale incliné vers la base externe de l’oreille. Le sommet est un demi-ovale horizontal nettement aplati. Couleur des yeux or ou jaune préférée, noisette au vert clair autorisée.

 

 Profil: Le front long et incliné se termine par un léger pli convexe sur les sourcils. Juste au-dessus des yeux, le profil descend dans une courbe concave douce sous les yeux. Le nez se lève à son extrémité pour former une légère bosse au-dessus du cuir du nez convexe.

 

Oreilles : grandes, les grandes oreilles sont légèrement inclinées vers l’extérieur sur la tête, à environ deux doigts entre les bases intérieures. Les oreilles sont assez larges tout en haut avec des embouts arrondis. Les touffes d’oreille sont préférées; manque de touffes pas une pénalité.

 

 Cou: Le cou est de longueur et d’épaisseur moyennes. Museau: Long pour équilibrer les pommettes saillantes, se terminant en plein contours légèrement arrondis, le menton plein et cuir nez bouffis.

 

Menton: Complet, à la fois de profil et de vue frontale, et de profondeur moyenne.

 

Nez: Moyen à large, légèrement plus large entre les yeux. Le cuir de nez est convexe et plein.

 

Pour en savoir plus sur le chausie, communiquez avec nous et il nous fera plaisir de répondre à vos questions!

15 + 9 =